Commerce équitable / Personnes inspirantes / Vie de tous les jours

Pourquoi choisir équitable?

Ma collaboration au mouvement du commerce équitable a débuté à l’occasion du premier événement que j’aie organisé qui fut désigné équitable; puis vint un deuxième, un troisième… et certainement, de nombreux autres sont à venir. Je profite de chaque opportunité pour promouvoir le commerce équitable lors de ces activités professionnelles.

Crédit: Fairtrade Canada

En tant que femme engagée dans le milieu communautaire à la Ville de Sherbrooke, j’encourage tous les organismes partenaires et dans lesquels je m’engage à devenir un local de travail équitable, à promouvoir le commerce équitable, selon leurs capacités et leur bon vouloir. J’ai eu le bonheur de voir un de ces organismes, La Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie, recevoir la désignation Local de travail équitable en mai 2019.

En tant qu’immigrante originaire du Brésil, je suis consciente des problématiques vécues dans certains pays du sud, tels que le manque criant d’équité salariale, les mauvaises conditions de travail et l’exploitation, le travail des mineurs, la maltraitance. L’abus est partout, constant, et le commerce d’aujourd’hui le cache ou tente de le cacher à nos yeux : pourtant le mal est là et trop souvent, bien cruel. C’est une triste réalité! Cependant, au fil des ans j’ai pu m’apercevoir de l’importance de tout le travail effectué par Fairtrade Canada, ainsi que son impact social, économique et environnemental. Fairtrade réalise des avancées concrètes afin de faire progresser les droits des travailleurs et nous pouvons tous jouer un rôle afin d’assurer l’amélioration du commerce et des droits de la personne. Je crois que chacun de nous peut aider à sa façon, tout en encourageant une panoplie de solutions. Que ce soit en achetant des produits certifiés équitables, en faisant la promotion du commerce équitable dans notre entourage, en devenant un local de travail équitable, un campus équitable, une ville équitable! Nous pouvons tous d’une façon ou une autre contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des familles quels que soient leur provenance, leur statut social et leur situation économique.

Crédit: Fairtrade Canada

En plus d’acheter personnellement des produits certifiés équitable dans mon quotidien, j’ai l’occasion de rassembler des gens par les événements que j’organise et j’éprouve une grande fierté d’associer ces rassemblements à la promotion du commerce équitable, à orienter mes choix afin d’encourager les entreprises locales qui vendent des produits équitables. C’est avec plaisir et conviction que je m’engage à épauler les travailleurs et agriculteurs d’ici et d’ailleurs.

Je me sens honorée de pouvoir habiter Sherbrooke, une ville certifiée équitable depuis 2011. Avec l’appui du Carrefour de Solidarité Internationale de Sherbrooke le milieu communautaire d’ici m’a donné l’opportunité d’apprendre davantage à propos du mouvement équitable et plusieurs occasions de m’impliquer au mieux-être des gens. C’est avec humilité et un sentiment de responsabilité de m’investir encore davantage que j’ai reçu le Prix Personnalité Fairtrade : l’engagement qu’il désire souligner doit nous interpeller à prendre part aux changements et à l’urgence d’agir devant l’inacceptable. 

Crédit: Fairtrade Canada

Le mois de mai est le Mois du commerce équitable! Je vous invite à embarquer dans le mouvement avec nous, visitez le site web de Fairtrade Canada pour découvrir comment vous pouvez participer. Suivez aussi la page Sherbrooke Ville Équitable sur Facebook ils vous proposent de belles découvertes, surprises et concours!

Tentons ensemble de changer le monde un petit peu à la fois, solidaires, vers un monde plus équitable et plus juste.

 

Crédit: Fairtrade Canada
En ce mois du commerce équitable, nous nous levons pour une PLANÈTE SOLIDAIRE en choisissant de soutenir les productrices et producteurs des pays du sud dans la lutte pour la résilience climatique. 

Fairtrade Canada

Le prix Personnalité Fairtrade Canada remis à la Sherbrookoise Liliane Carvalho

16 mars 2020 - Actualités Pro Gestion Estrie

C’est ce week-end qu’avait lieu le 8e Congrès national du commerce équitable, du côté de Calgary en Alberta. Parmi les prix, qui mettent de l’avant les actions réalisées par les communautés et les différents acteurs du commerce équitable, celui de la Personnalité Fairtrade Canada a été remis à l’entrepreneure sherbrookoise Liliane Carvalho. Lire plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *