Entrepreneuriat / Famille / Nos parents / Personnes inspirantes

Là où tout a commencé

Je crois qu'on est ce qu'on est grâce à nos actions et nos actions parfois sont poussées par une ''tape dans le dos'' donnée par quelqu'un, ou l'inspiration qui vient en observant, en lisant ou en écoutant quelqu'un d'autre. Donc si je suis la Lili qui vous connaissez aujourd'hui...c'est en grande partie grâce à des personnes exceptionnelles qui sont passées dans ma vie et qui m'ont apporté quelque chose.


Aujourd'hui j'ai le goût de vous parler de mon père. Mon plus grand exemple dans la vie. Mon père n'a pas eu la chance de finir l'école primaire parce qu'il a commencé à travailler trop jeune pour aider sa mère. Il est arrivé à avoir sa propre entreprise avec plus de 40 employés. Son histoire ? Je vous raconte dès maintenant...


Dans une famille de mère monoparentale, mon père a commencé à travailler comme vendeur de légumes de porte à porte dans une ville considérée banlieue au Brésil. Il sortait dans la rue avec son vélo plein de légumes à vendre et il cognait de porte à porte 🔸🔸Petite parenthèse: ça me fait tellement penser à Vrac sur Roues aujourd'hui...petite pause réflexion...on revient à des années en arrière, le vieux temps où on avait de bonnes habitudes qui ont été laissées en deuxième plan ...bref...je vous laisse réfléchir à ça 😉.🔸🔸


Mon père vendait des légumes de porte à porte...et à chaque semaine il arrêtait à une porte spéciale...une belle maison deux étages, où une belle brune aux yeux de noisette achetait ses légumes. C'était ma mère. Une belle femme qui venait du nord du pays et travaillait dans cette maison comme femme de ménage. 🔸🔸Une autre petite parenthèse: environ 40 ans après… Cette même maison est devenue une école de français… et j'ai fait mon deuxième cours de français là-bas... ah la vie et ses ''coïncidences"😉🔸🔸On revient...donc, une belle histoire d'amour commençait...dans les années soixante. En 1966 ...le mariage 💗.
Ma mère a quitté son emploi pour être femme à la maison et mon père s'est trouvé un emploi comme vendeur de pièces d'auto dans un magasin spécialisé.


Un enfant... un deuxième enfant...un troisième enfant...et enfin moi...le quatrième enfant (le mouton noir de la famille hihihi...une autre histoire cela… pour un autre jour🐑)
Mon père a toujours été très engagé dans la communauté, il était bénévole dans les événements de ramassage de fonds à l'église, il aidait beaucoup les familles moins favorisées que nous. Il achetait des cadeaux à Noël… et à la fête des enfants (une fête qui existe au Brésil mais pas ici).


Il s'est fait un ami à sa job...et les deux ont décidé de partir leur propre entreprise, dans le même domaine que leur travail...pièces d'auto, spécialisée en pièces pour les moteurs.
Je me souviens vaguement de l'inauguration, j'avais environ 6 ans...un immeuble trois étages, une fête élégante, ma mère était tellement belle. Mon père fier, mes sœurs étaient au secondaire déjà et mon frère rentrait à l'Université en administration d'entreprises déjà en travaillant avec mon père. Ensuite ma sœur étudiante en économie a elle aussi commencé à travailler avec mon père. Mon autre sœur ensuite...est rentrée à l'Université en langues et elle aussi a commencé à travailler avec mon père. Moi j'étais la plus jeune...9 ans et demi me séparent de ma sœur, donc j'étais encore au primaire en ce temps-là. J'ai vécu pendant une dizaine d'années avec mon père entrepreneur, des voyages d'affaires...des soupers d'affaires.


Je pense que j'ai hérité une chose de mon père...je crois toujours aux gens...je fais confiance. Et c’est ce qui va lui arriver. Il a fait confiance aux gens et il a eu de grands problèmes. Mais ça c'est aussi une autre histoire.


Mon père n'est plus parmi nous aujourd'hui🌟, mais je pense souvent à lui. J'imagine comment ça serait s'il était encore là...les conseils qu'il pourrait me donner.👨‍👧


En tout cas, je suis tellement reconnaissante d'avoir eu un père comme lui, il a toujours travaillé tellement fort et il a réussi à aller très loin. Il nous a toujours transmis les bonnes valeurs à moi, mon frère et mes sœurs, il nous a appris à être de bonnes personnes. Et peu importe où il est en ce moment, il sait que je l'aime, qu'il m'inspire et qu'il est toujours dans mon cœur.❤️
Nos parents sont des personnes fondamentales dans nos vies, de vrais professeurs!!!💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.