Amis / Famille / Nostalgie / Vie de tous les jours

Ma fête de 13 ans…à Sherbrooke!

J'ai débarqué à Montréal le 1er avril 2007, toute seule à l'aéroport pour venir étudier la chimie à l'Université de Sherbrooke pendant un an. J'avais deux billets de 100$ et une carte de crédit dans mon sac. Mon français ? Ouf...j'avais fait des cours de français de France...mais non...je n'étais pas capable de parler. En arrivant à l'aéroport je voulais acheter un billet pour la station Berri-UQAM pour ensuite prendre le Limocar jusqu'à Sherbrooke.

Mais la caissière croyait que je voulais aller à la rue Sherbrooke et elle ne voulait pas prendre mon billet de 100$. Finalement une fois rendue à la station, je n'ai pas réussi acheter mon billet pour Sherbrooke parce que je ne comprenais pas la question de la caissière : Voulez-vous juste un aller? Ou un aller-retour ? Mais par chance...il y avait là une brésilienne dans la file et elle est venue m'aider. Rendue à Sherbrooke, j'ai rencontré des ami.e.s brésiliens que j'avais rencontré sur les réseaux sociaux, ils ont été de vrais anges dans ma vie. Environ deux semaines après j'ai rencontré un certain québécois dans un bar au centre-ville…

Maintenant 13 ans après... Je suis mariée depuis 12 ans avec ce même québécois. Nous avons deux magnifiques enfants. Mes ami.e.s brésiliens de 2007 sont un peu partout...Ottawa, Montréal, Ville de Québec, Brésil... Sherbrooke est mon chez moi depuis ce temps-là. Le français est ma langue depuis 13 ans. Ma vie est au Québec. Je ne me vois pas habiter ailleurs qu'à Sherbrooke!

13 hivers...ouf...la neige je vous dis, pendant les premières années c'était le grand bonheur : on découvre un vrai Noël ! Un vrai bonhomme de neige! ... mais après quelques années...disons que je me suis habituée ( je n’en dis rien de plus hihihi).

13 printemps...des tulipes et des lilas qui sentent la liberté...ça je ne me tanne jamais!

13 étés...on apprend à valoriser la chaleur, il faut absolument profiter du soleil! Hey, il fait beau, IL FAUT que tu ailles dehors! Ben...disons que cette « obligation » de profiter du beau temps...je trouve ça...spécial.

13 automnes...Y a tu de quoi de plus beau que les couleurs d'automne ? Je ne me tanne pas de ça non plus.

Si je suis heureuse à Sherbrooke? Bien sûr que oui.

Est-ce que j'ai envie de retourner vivre au Brésil ? Non, je suis Sherbrookoise de cœur et c'est ici que je veux vivre.

On me dira : mais ta famille ne te manque pas? Bien sûr qu’elle me manque, mes amis aussi me manquent énormément. Je ne vous dis pas combien de fois j'ai pleuré parce que je m'ennuyais de ma famille, j'ai pleuré parce que je n'ai pas pu être présente pour donner un câlin à un ami ou à un membre de ma famille qui a vécu un moment difficile. Ce n’est pas facile, mais la vie est faite de choix, il faut les assumer. Merci aux technologies qui rendent « moins pire » la distance!

Je n’ai aucun regret de mes décisions, et je sais que j’en aurai encore d’autres à faire dans ma vie. Comme je dis toujours : l’important, c’est d’être heureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.