📗 Les profs
Quand je vous ai parlé de mon père...j'ai mentionné que nos parents sont de vrais professeurs. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mes professeurs...ceux qui ont comme profession : enseignant.
Pour cette semaine de l'enseignante et de l'enseignant ça tombe bien.
À mon avis, une des plus belles professions qui existent. Les professeurs sont des personnes qui travaillent à nous transmettre le savoir, pour nous faire apprendre plein de choses.
Moi et mes parenthèses...ça nous fait penser...mais là... pourquoi j'étudie les intégrales triples si je veux être politicienne admettons? Ou pourquoi je dois apprendre les maths si je veux être philosophe? Pourquoi je dois apprendre le français si je veux être joueuse de soccer? Aaaahhhh quand j'avais 22 ans je ne comprenais pas... mais disons qu'à presque 40 ans on commence à comprendre tous les ''pourquoi''…donc si vous avez presque 40 (ou plus) vous allez me comprendre...si vous êtes loin d'avoir 40 ans...Je vous laisse découvrir avec la vie...il faut ''vivre la vie'' pour comprendre pourquoi on doit apprendre tout ça )
Bref, on revient aux professeurs....
Nous avons tous des profs dont on ne se souvient pas... malheureusement la majorité. Mais d'autres dont on se souvient vraiment avec un sentiment particulier, celui ou celle qui nous a inspiré d'une façon ou de l'autre...
Ma première prof qui m'a inspirée c'est ma prof de musique...mais oui...en plus d’un diplôme en chimie j'ai un diplôme en piano classique. Elle m'a donné ma première opportunité de travail, ma première expérience comme professeure, une entrepreneure dans l'âme, avec sa propre école de musique. J'ai eu l'honneur d'être une des premières de ses élèves qui a eu le diplôme de piano. Je pense souvent à elle et tout ce qu'elle m'a appris, pas juste en musique mais dans la vie. Et j'ai le goût de transmettre tout ça à mes enfants.
Un autre professeur très important dans ma vie...mon prof de chimie au secondaire...c'est à cause de lui que j'ai appris à aimer la chimie parenthèse : j'ai appris à aimer ça avant de connaître la vraie expérience en laboratoire...mais ça...c'est une autre histoire
Il était très sévère comme professeur et très sérieux...il n'était pas ''le chum'' des élèves... vraiment pas. Il était là pour nous faire apprendre la chimie et point final. Et j'ai tellement appris que j'ai embarqué dans le projet de m’inscrire à l'Université en chimie.
Ensuite à l'Université j'ai eu le plaisir de faire des stages avec deux professeurs tellement humains, mon prof de maths...ah que je l'aime lui, il est devenu un ami, j'ai l'impression qu'il est le genre de personne qui est tellement intelligente que parfois il se perd dans ses pensées, il est drôle...un ami, un professeur, une personne qui va toujours me faire remercier la vie de l'avoir mis dans mon chemin. Et la dernière et non la moindre...ma prof de chimie analytique à l'Université...mon orienteuse de maîtrise et doctorat. Une femme admirable, forte, intelligente avec qui j'ai eu l'honneur de travailler, extrêmement intelligente. Une femme de cœur...je me souviens comme si c'était hier...quand mon père a découvert qu'il était malade...qu'elle m'a appelé dans son bureau et qu’elle m'a parlé de son père à elle...et m'a encouragé.
Parfois je me sens coupable de ne pas avoir continué dans le domaine de la chimie juste pour la rendre fière de moi. Mais la vie m’a amenée vers un autre chemin et je suis heureuse aujourd'hui donc j'espère qu'elle n’est pas déçue de moi. J'essaie alors d'accepter ça.
Avez-vous déjà pensé à tous les professeurs qui ont passé dans vos vies ? Et à ce que chacun vous a apporté ? C'est un exercice à faire… vraiment, j'ai une immense gratitude pour tous ces profs qui ont participé à la ''création'' de la Lili qui je suis aujourd'hui.